[Recette créative] Maquillage corporel ou peinture corporelle

Vous avez (peut-être) essayé la peinture à gratter ou la peinture de bain. Vous savez fabriquer, entre autres, de la pâte à modeler et du sable comestible. Aujourd'hui, je vous propose la recette du maquillage corporel.

Une recette simple et amusante, qui limite fortement les risques de réactions des peaux fragiles de nos bambins puisse que principalement composée de produits qui leur sont destinés! Et cette fois encore, une recette vite-faite, bien-faite!

Nous avons essayé plusieurs recettes :
- une à base de farine, très efficace pour un maquillage couvrant mais un véritable enfer à retirer des cheveux une fois "grumeauté".
- une à base de maïzena, d'eau et de crème hydratante pour le corps, de belles couleurs, une bonne opacité mais j'ai lu quelque part sur le net que la fécule de maïs avait des propriétés asséchantes (elle est très utilisée dans la fabrication de cosmétiques maison pour peaux grasses d'ailleurs) et mon petit loulou a la peau très sèche par nature donc j'ai préférée ne pas prendre de risques.

Finalement, nous avons opté pour la recette la plus simple et au meilleur rendu (les choses les plus simples sont toujours les meilleures! ^^ ) :

  


Pour fabriquer votre maquillage corporelle, vous aurez besoin :


- Des colorants alimentaires
- 5 cuillères à soupe de crème hydratante adaptée à la peau du destinataire
(crème pour bébé, crème visage si le maquillage est destiné à être appliqué sur le visage, crème pour le corps si c'est juste pour se peindre soi-même...)
- [facultatif] 1 cuillère à café de fécule de maïs (facultative, elle améliore l'opacité de la peinture corporelle mais peu assécher un peu la peau)




1 ) dans un petit bol, mélangez la crème hydratante et la fécule de maïs. (Si vous avez choisi de ne pas utiliser de fécule de maïs, sautez cette étape)



2) Séparez dans des petits verres en parts égales (ici nous avons utilisé des verrines jetables) et ajouter vos colorants alimentaires.



3) Mélangez, c'est prêt!!

(Désolée, photo de nuit...)


Mon amour(eux) de cobaye (il teste avant les enfants! ^^) :



A vous de jouer!

Belle journée!

Rappel :
[Au risque de passer pour une rabat-joie, j'insiste encore une fois sur le fait que cette recette est destinée à être utilisée sur la peau de vos enfants, prenez donc garde aux ingrédients que vous choisirez et aux éventuelles (risques d') allergies. Choisissez des produits ADAPTES à leur age, leur peau et leurs antécédents...]

ATTENTION : Il est possible que cette recette soit réalisée par un enfant mais elle doit se faire IMPÉRATIVEMENT sous la surveillance d'un adulte responsable ainsi que son utilisation! il s'agit d'une recette maison (donc non testée ni contrôlée), vous êtes seul responsable de votre réalisation de cette recette et de l'utilisation dont vous en ferez. Je ne pourrais, en aucun cas, être  tenue pour responsable d'un quelconque accident en lien, de près ou de loin, avec celle-ci.

11 commentaires:

  1. Bonjour et merci pour cette nouvelle recette!
    Par contre, j'aurais une question: le colorant bleu s'enlève t'il facilement une fois mélangé?

    Car quand je l'utilise pour faire de la pâte à sel ou autre, je garde les doigts bleus au minimum une journée ce qui ne fait pas très sérieux ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non il est dilué dans la crème hydratante. Ici on a d'abord essuyé avec un lingette, il restait quelques petites traces mais c'est parti sans problème sous la douche!
      Par contre, sur mes mains, ça mets aussi plusieurs jours à partir! J'ai très souvent les mains "peinturlurées"! lol

      Supprimer
  2. MERCI !
    Je t'adore :) Cette recette tombe à point nommé car j'ai toujours été réticente quant aux maquillages du commerce du coup ma princesse va enfin pouvoir être maquillée :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi!
      Contente de permettre à ta princesse de goûter aux joies de maquillage! ^^

      Supprimer
  3. Merci beaucoup pour cette recette ! Je la découvre et me dis "mais oui bien sûr !" Comme je fais mes cosmétiques moi-même, je j'ai déjà fait du maquillage pour les enfants aussi mais avec des ingrédients plus compliqués (pigments minéraux en poudre, beurre de karité, cire d'abeille etc.). Du coup je n'ai jamais partagé la recette sur mon blog parce que c'est pas franchement une recette simple.
    Là c'est top ! Et si le bleu s'en va tout va bien (j'ai aussi souvent des mains de schtroumpfette).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai treees longtps fait mes cosmetiques aussi (plus le tps malheureusement, je fais tjq quelques basiques rapide ms on ne peut pas être partout! ^^) et je n'y avais jms pensé non plus! Lol
      Du coup pr du tout nature, je pense qu'une recette de base hydrolat fleur d'oranger/huile de pepin de raisin/emulsifiant voir meme cire d'abeille avec ajout des colorants en fin d'emulsion serait au top pr les petits! ^^
      ca me donne envie de m'y remettre pour essayer tiens! ^^

      Supprimer
  4. Bonjour je voudrais en mettre sur les yeux de mes enfants , n'est ce pas dangereux?
    Merci de votre réponse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir!

      Les yeux étant une zone particulièrement sensible, je ne me risquerai pas a autre chose qu'un maquillage adapté.
      Avec cette recette, on est plus dans la peinture corporelle, ds l'amusement de se barbouiller. Je ne vous conseille vraiment pas sur les yeux. 😊

      Supprimer
  5. Bonjour ! Je souhaite savoir si cela peut être usité pour des adultes, dans le but de modifier la couleur de la peau (je suis metteur en scène et je souhaite créer un costume pour un personnage avoir la peau violette)

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour , merci pour cette recette mais je me demandais ... Comment faire du maquillage blanc ? Merci de votre réponse :)

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour cette recette.
    Demain ce sera atelier maquillage (fabrication et mis en place).

    RépondreSupprimer