[Outil pédagogique] Pédagogie positive : le tableau du comportement

Avec les enfants, il est des périodes plus difficiles que d'autres : La fatigue (surtout avec cette - trop - longue dernière période scolaire en zone B), l'approche des grandes vacances tant attendues, les chamailleries, la météo qui nous empêche de sortir nous défouler...,  j'ai l'impression de ne faire que crier, râler, réprimander, menacer de punir, mettre sur la chaise qui fait grandir... 

Bref, j'ai mal à la gorge, à la tête, aux oreilles, je culpabilise et eux aussi! On se couche énervés, en se demandant comment on aurait pu éviter de s'endormir fâchés et mentalement épuisés...

Nous avions déjà usé de la météo du comportement que nous avions fini par trouver un peu contraignante parce que trop détaillée et peu adaptable aux périodes de relâche et du roi du comportement que nous avions trouvé trop incomplet. Alors j'ai réfléchi à un autre outil qui soit complet qui permettrai aux enfants de savoir où ils en sont, de visualiser leurs comportements, leurs débordements tout en leur donnant envie de faire mieux, sans trop mettre l'accent sur ce qui ne va pas mais sans non plus vouloir positiver dans l'extrême

Je leur ai donc confectionné des tableaux du comportement ou quand couture se met à rimer avec pédagogie :



A droite, une jauge du comportement du jour. Leur position est représentée par une épingle que l'on monte ou descend selon leur attitude, ce qui leur permet de savoir en "temps réel" où ils en sont, ils peuvent le visualiser en le "matérialisant". 

J'ai personnalisé les avatars pour qu'ils puissent s'y identifier plus facilement. 

Un code couleur et des expressions de visages représentatives des émotions des avatars permettent d'accentuer l'effet "thermomètre de conduite"

Des petites phrases d'encouragements, de félicitations ou de mise en garde permettent de mettre des mots sur le comportement en question.



A la fin de la journée, nous reportons le comportement du jour sur le tableau de la semaine. C'est souvent à ce moment que l'on fait le point et que l'on cherche des solutions pour améliorer le comportement du lendemain ou que l'on félicite pour le comportement du jour.



Une fois la semaine terminée, (juste après avoir tiré au sort les menus de la semaine à venir!) on prend un moment pour discuter, faire le bilan de la semaine, comprendre pourquoi ça n'a pas été ou ce qui a bien fonctionné et on réfléchi ensemble aux idées pour la semaine à venir. C'est aussi à ce moment que les enfants profitent pour nous dire ce qu'ils aiment, ce qui les énerve, ce qu'ils aimeraient changer, bref c'est un moment qui nous permet de dialoguer et échanger sur nos attentes et besoins respectifs.

Puis nous effaçons les traces de cette semaine écoulée avec la chiffonnette attachée par pression pour attaquer la suivante!



Nous avons fait le choix de positiver et de considérer qu'une nouvelle semaine fait table rase de la semaine passée mais qu'ils ont envie d'être sage. On remet donc les compteurs à zéro et nous démarrons chaque semaine sur l'avatar jaune "Bravo" qui signifie qu'ils démarrent sur un comportement correct. En revanche, chaque matin de la semaine, nous redémarrons là où nous l'avions laissé la veille.

De la même façon, nous avons choisi de marquer les comportements qu'ils soient positifs ou négatifs. Ainsi les comportement positifs sont valorisés par le déclenchement d'avantages et/ou récompenses et les comportement négatifs sont critiqués par des pertes d'avantages. Pour qu'ils se sentent acteurs et responsables de ce système que nous avons mis en place, nous avons défini ensemble les règles du tableau tant dans les limites à ne pas franchir que dans les conséquences.



Après quelques semaines d'utilisation, nous sommes très contents du résultat! Les enfants prennent plaisir à venir "cocher" leur comportement du jour et se sentent vraiment plus responsables de leur attitude. Ils assument mieux ce qui ne va pas, sont plus objectifs et se donnent vraiment du mal pour trouver des solutions. C'est un peu comme une mission pour eux, ils sont motivés, ont vraiment envie de bien faire et d'en voir le résultat sur le tableau. Le plus difficile étant finalement pour nous, de vraiment rester constants mais les règles ayant été établies ensemble en amont, les choses sont claires pour eux comme pour nous et donc plus faciles à mettre en pratique.

Quand les choses dérapes, je ne hurle plus, j'avertie que je vais descendre l'épingle et la fois suivante, je le fais. On est dans une dynamique "comportement inadapté = avertissement = action (ils se calment ou en assument la conséquence énoncée)". Beaucoup plus clair, simple pour tout le monde et surtout, beaucoup plus calme. Quand ils font des efforts ou se comportent bien, je remonte la pince en les encourageant à continuer et/ou les félicitant.

Et comme vous aviez été nombreux à me demander si il était possible de commander des tableaux du comportement à l'époque de sa toute première version en 2013 (ne cherchez pas l'article, il a été désactivé au profit de celui ci! ^^ ), j'ouvre chaque mois quelques places de commandes personnalisées et de temps en temps j'organise une vente sur stock. Vous pouvez les retrouver : ici!




Belle journée à tous!


7 commentaires:

  1. Il est génial ce tableau ! J'en avais fait un pour ma fille, beaucoup moins réfléchis car je n'en pouvais plus et l'ai fait en express. Malgré tout le résultat avait été très concluant ! Je garde l'idée de la jauge sur la droite, intéressante pour aider l'enfant à se repérer (et éviter d'avoir à repasser et donc un effet gribouillis ahah)

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  2. Genial, j espère être là sur la boutique avant qu il n y en est plus.

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  3. Genial, j espère être là sur la boutique avant qu il n y en est plus.

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  4. Oh c'est vraiment superbe comme tableau et ça me donne des idées pour ne plus crier aussi !

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  5. Petite question : pour moi les "mauvais" comportements sont plus souvent dûs à de la fatigue, de la faim, un ras le bol de l'école... bref ils sont là pour nous dire que quelque chose ne va pas. Quels sont les comportement que vous jugez comme étant mauvais, ceux étant bons, et comment accueillez-vous l'expression de la colère?

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    1. je me posais exactement les mêmes questions...

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  6. Super tableau, vraiment bravo, je m'aprêtais à commander, mais alors là 36 euros c'est juste pas possible ! Vraiment dommage

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